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Comment CarPostal vend ses titres de transport

«CarPostal ne vend plus de billets à bord des véhicules». Ce titre a récemment fait la une des journaux. Pourtant, c’est faux! L’occasion pour nous de faire le point sur la question.

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Une femme achète son billet en montant dans le CarPostal. Elle regarde son smartphone.

Comme d’autres entreprises de transport, CarPostal reçoit de l’argent des pouvoirs public pour ses prestations dans le cadre du transport régional de voyageurs. Cet argent étant celui des contribuables, il est du devoir de CarPostal de le gérer avec parcimonie. Mais CarPostal n’oriente pas son travail uniquement en fonction des moyens à disposition. Elle accorde une attention tout aussi importante aux voyageuses et aux voyageurs. Il ne s’agit pas seulement de les amener à bon port en toute sécurité et avec ponctualité. CarPostal s’enquiert également des besoins de la clientèle – avant, pendant et après le voyage. 

Deux thématiques jouent un rôle déterminant dans la vente de billets: la conscience des coûts et les besoins de la clientèle. Ainsi, de plus en plus de personnes achètent leurs billets en ligne, généralement avec leur smartphone. CarPostal exploite donc les coûteux systèmes de caisse pour un nombre toujours plus restreint d’utilisatrices et d’utilisateurs. Que faire alors, par exemple, lorsque ces systèmes de caisse arrivent en fin de vie? 

Des généralisations trompeuses

Si l’on en croit certains médias et acteurs politiques, CarPostal ne vendra bientôt plus de billets à bord des véhicules. Cette affirmation est fausse, car elle tend à généraliser une situation qui n’est valable que pour le secteur de la communauté tarifaire zurichoise (ZVV) et pour le canton des Grisons, où la vente de billets par le personnel de conduite est progressivement supprimée. En guise d’alternative, on trouve des automates à bord des véhicules dans les Grisons, qui peuvent être utilisés avec différentes cartes de paiement, dont des cartes à prépaiement. CarPostal met ainsi en œuvre, sur le secteur de la ZVV et dans le canton des Grisons, les directives qui s’appliquent à toutes les entreprises de transport par car dans ces régions. 

Dans l’ensemble des 21 autres cantons sur les 23 bénéficiant d’une offre CarPostal, les voyageuses et les voyageurs peuvent continuer à acheter leurs billets auprès du personnel de conduite. Tant que les cantons, commanditaires de nos prestations, n’en décideront pas autrement, CarPostal maintiendra cette offre dans les années à venir. Une fois le changement opéré dans la ZVV et dans les Grisons d’ici mi-2025, la clientèle pourra toujours monter par l’avant, acheter son billet et payer en espèces sur 81% des 969 lignes de car postaux. CarPostal continue ainsi d’offrir un service depuis bien longtemps disparu dans bon nombre de transports publics urbains.

La tendance des solutions numériques

Alors que certaines personnes tiennent à pouvoir payer leur billet en espèces à bord du véhicule, de plus en plus de clientes et de clients des transports publics achètent leurs titres de transport en ligne via une application. Ils exigent du secteur des transports publics, et donc de CarPostal, des offres numériques dignes de ce nom. De la réservation d’une place de vélo à la carte journalière de la communauté tarifaire, ils souhaitent pouvoir acheter un maximum d’offres différentes de manière simple et intuitive via une application. L’utilisation des plateformes numériques de vente de billets a par ailleurs considérablement augmenté suite à la pandémie de coronavirus. 

Stratégie à long terme

Argent liquide d’un côté, tendance aux solutions numériques de l’autre. Devant composer avec ces deux réalités opposées pour la vente de billets, CarPostal a opté pour la stratégie à long terme suivante:

  • Le domaine des transports publics souhaite dématérialiser la vente de billets d’ici 2035. CarPostal s’en tient à cette ligne directrice.
  • Jusqu’à nouvel ordre, l’achat de billets auprès du personnel de conduite reste possible dans la plupart des cars postaux.
  • Pour simplifier la vente de billets, CarPostal teste le paiement par carte. Sur la plupart des lignes, il est désormais possible de payer via TWINT.
  • Quid des voyageuses et des voyageurs qui ne peuvent pas acheter leurs titres de transport par voie numérique ou qui ne le souhaitent pas? CarPostal développe des options de paiement alternatives en collaboration avec le secteur. Il peut s’agir de cartes à prépaiement, de billets individuels sur le SwissPass ou de cartes multicourses. Des automates et des guichets seront également toujours à disposition.

CarPostal attache une grande importance au fait que l’ensemble des voyageuses et des voyageurs puissent acheter leurs billets de manière simple, que ce soit par voie numérique ou par un autre moyen. Un trajet en car postal doit être associé à un sentiment positif. 

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