Personnes, Eclairage

Fluri et Dägi  – des jumeaux au volant

«Who is who?» Telle est la question qui se pose bien souvent face aux jumeaux Fluri et Dägi Aebli. Tous deux conducteurs CarPostal dans les Grisons, il leur arrive fréquemment d’être confondus. Une expérience partagée par leurs collègues de travail, les jumeaux Simonet, qui se ressemblent eux aussi comme deux gouttes d’eau.

Section Contenu riche

Who is who? Les conducteurs Fluri (à gauche) et Dägi Aebli à la station CarPostal de Coire.
Who is who? Les conducteurs Fluri (à gauche) et Dägi Aebli à la station CarPostal de Coire.

Il y a peu de temps encore, deux paires de jumeaux monozygotes travaillaient à la station CarPostal de Coire: Fluri et Dägi Aebli, et Stefano et Angelo Simonet. Chez les voyageuses et les voyageurs tout comme chez leurs collègues, la confusion était à son comble. «Je suis allé jusqu’à Bellinzone avec vous récemment», disait-on par exemple à l’un des frères, alors que la course avait été effectuée par l’autre. Les quatre conducteurs se connaissent bien: Dägi a même passé son examen de conduite auprès d’Angelo.

Depuis cette année, Angelo et Stefano (62 ans) ne peuvent plus être confondus que dans la sphère privée. En effet, Angelo vient de partir à la retraite anticipée et Stefano en fera de même cet été. Chez Fluri et Dägi (53 ans), les quiproquos au travail se font de plus en plus rares: depuis une année, Fluri conduit son car postal dans la région de Klosters, tandis que son frère est resté à Coire.

Quiproquo à l’hôtel

Angelo et Stefano vivent côte à côte à Tiefencastel, et Fluri et Dägi en font de même à Seewis. Mais si les Simonet partagent les mêmes hobbies et ont tous deux été conducteurs CarPostal pendant presque 40 ans, les frères Aebli, eux, sont très différents l’un de l’autre. «Dägi parle beaucoup plus que moi», plaisante Fluri. Dägi Aebli travaille à la Poste depuis 38 ans; il a commencé en tant que facteur à l’office d’ambulants. Quant à Fluri Aebli, il a suivi un apprentissage de menuisier et conduit son car postal depuis seulement sept ans. Tandis que Fluri aime profiter de son temps libre pour faire des tours à vélo et bricoler, Dägi ne pratique pas d’activité sportive: «Je préfère voyager, je suis plutôt un épicurien». Tous deux ont des enfants: deux pour Fluri, trois pour Dägi. Malgré leurs différences, ils répondent souvent aux questions de la même manière et terminent les phrases l’un de l’autre.

Pour les Simonet comme pour les Aebli, se faire confondre plusieurs fois par jour relève de la normalité. Cependant, ces quiproquos peuvent parfois donner lieu à des situations cocasses, comme le raconte Fluri. Un jour, lors d’un séjour dans le Tyrol du Sud, il s’est rendu avec sa femme Olivia dans un hôtel où avait séjourné son frère quelques semaines auparavant avec sa femme Sandra. La propriétaire de l’établissement était rouge comme une pivoine lorsqu’elle l’a accueilli: elle pensait que Dägi était revenu avec son amante. «Nous nous sommes empressés d’éclaircir la situation», rigole Fluri. Bien souvent, plutôt que de se perdre encore et encore dans les explications, les jumeaux préfèrent toutefois laisser couler. «Lorsque quelqu’un que je ne connais pas me salue, je ne me pose pas de question: je me contente de le saluer aimablement en retour», explique Dägi. 

Cliquez ici pour accéder au récit de 2022 sur les jumeaux Simonet.

Ceci pourrait également vous intéresser

Section Contenu riche