Engehalde-Shuttle pour le personnel
Service à la demande pour nos collaboratrices et nos collaborateurs
Tous les membres du personnel du site de la Poste Engehalde ont pu profiter d’un service à la demande pendant près de deux ans. Le minibus électrique leur a permis de gravir la Engehaldenstrasse, connue pour sa forte pente, aux heures souhaitées et de continuer jusqu’à la gare de Berne ou inversement. L’accessibilité était également garantie pour les personnes à mobilité réduite, qui ont également pu se rendre au travail de manière confortable. De plus, cette exploitation a servi de «labo à la demande» vivant dans lequel la fonctionnalité du système a été activement retravaillée, peaufinée et optimisée.
Situation initiale
CarPostal estime que c’était une bonne occasion de tester le service à la demande sur le pas de la porte et d’augmenter le degré de notoriété interne. Les collaboratrices et les collaborateurs de CarPostal devaient pouvoir se faire leur propre idée de l’offre PubliCar.
Objectifs
- Mettre en oeuvre un projet pilote pour les employés du site de la Poste Engehalde qui constituait une solution idéale pour rejoindre le réseau de transports publics depuis la gare de Berne.
- Mettre sur pied un «labo à la demande» permettant de paramétrer et de développer de façon optimale toutes les possibilités du système ioki.
- Augmenter la qualité des trajets domicile-travail des collaboratrices et des collaborateurs afin d’encourager le passage du transport motorisé individuel en véhicule personnel aux transports publics, du premier au dernier kilomètre.
- Augmenter le taux de pooling des transports de voyageurs, ce qui signifie une diminution de la charge de la circulation routière et une réduction à long terme du besoin en places de stationnement sur le lieu de travail.
- Renforcer l’accessibilité au travail pour toutes et tous.
- Attirer l’attention sur les offres à la demande dans la ville de Berne afin de soutenir à l’avenir la mobilité d’entreprise dans le secteur B2B avec ce service.
Résultats
La demande a globalement atteint un niveau satisfaisant: entre le lancement le 1er février 2023 et la fin du projet le 15 décembre 2024, 19 262 courses ont été enregistrées au total, avec 22 819 voyageurs embarqués. Cette période a compté 474 jours d’exploitation, soit une moyenne de 41 courses par jour d’exploitation pour 48 voyageurs embarqués. Comme prévu, la demande varie en fonction de la saison: elle augmente dès qu’il fait plus frais et pluvieux, ou en hiver.
- Durée du projet: augmentation de l’utilisation de 10% en 2024 par rapport à 2023
- En moyenne, 48 voyageuses et voyageurs ont été transportés chaque jour. En novembre 2024, le mois le plus froid, ils étaient 56 par jour.
- Taux de pooling: 2,6
- Taux d’offre: 88%
- Nombre de réservations effectuées: 19 262 (au lieu du nombre de réservations: 21 818, dont 12% ont été annulées par les voyageuses et voyageurs. Ainsi, 19 262 courses ont véritablement été effectuées).
Du 1er février 2023 au 15 décembre 2024. Durant cette période, l’E-Traveler gratuit avec 8 places assises était en service du lundi au vendredi, de 6h30 à 9h00 et de 16h00 à 18h00.
Réactions
La qualité de la prestation a été jugée très bonne par les utilisatrices et les utilisateurs: près d’un quart des courses ont été évaluées par les voyageurs embarqués. En ce qui concerne la ponctualité et le véhicule, les valeurs moyennes sont de 4,8 points et, pour le temps d’attente, de 4,7 points sur 5. Plus de 80% des utilisatrices et des utilisateurs ont attribué 5 étoiles au service.
Section Contenu riche

Mis en service le 1er février 2023 dans le cadre d’un projet pilote, l’Engehalde-Shuttle a remplacé le bus pour le personnel, un car postal «classique» de plus grande taille qui se conformait à un horaire fixe. Le bus pour le personnel a été remplacé par un minibus électrique qui circulait uniquement à la demande. La mobilité du personnel est devenue ainsi plus durable et plus flexible.
Le matin et le soir, le bus électrique circulait entre les sites PostFinance et CarPostal de la Engehaldenstrasse et la gare de Berne. Le personnel pouvait réserver son trajet en toute simplicité via l’application «On Demand» dont l’algorithme regroupait les trajets. Depuis le lancement de l’offre, le taux d’utilisation de la navette n’a cessé de s’améliorer et la tendance était à la hausse.
Expérimenter le service à la demande en conditions réelles
L’Engehalde-Shuttle s’est révélé bien plus qu’un simple moyen de transport, le projet pilote a permis à nos spécialistes du service à la demande d’acquérir de nouvelles connaissances et d’améliorer en continu tous nos projets de service à la demande. CarPostal propose également ce type de transports flexibles aux entreprises et à la clientèle privée.